Influence des types de cordes sur les dispositifs de translation

Plus de 300 tests réalisés, des dizaines de ruptures de cordes… Peut-être notre article le plus poussé dans le domaine de la compréhension des comportements des cordes.

Comment gérer la flèche sur nos dispositifs de translation ? Et si certaines cordes ou agrès étaient dangereux ?

Tests sur l’utilisation des noeud autobloquants

Des doutes sur le choix d’un matériel afin de confectionner un noeud autobloquants? Une envie de connaitre son point de fusion et son glissement réel?

Quoi de mieux que faire des tests?

Analyse des risques: L’influence des types de cordes sur les dispositifs de translation

Cordes hyperstatiques, à faible allongement et semi-statiques, quelles incidences sur les tensions de cordes ? Dans cet article, nous parlerons de gain de flêche, de tension initiale et de sursollicitation des ancrages… Et si on parlait balance bénéfices / risques ?

Résistance des balcons et secours sur corde

Un balcon peut-il être utilisé en point fixe? Existe-t’il une norme spécifique? Y-a’il un risque de rupture?

Un sujet particulièrement intéressant et riche d’enseignements ! N’oubliez pas de télécharger l’annexe sur l’accidentologie liée aux balcons en France. Bonne lecture…

L’English Reeve, une alternative à la PRM Tyro?

Dans cet article, nous étudierons l’English Reeve, considérée par les Anglosaxons comme la technique regroupant le plus de compétences, le plus de notions fondamentales dans la compréhension des systèmes (passage de corde, tension de corde, mât de déport, système de mouflage avec rendements, calcul des forces sur cordes tendues…).

On abordera cette technique à travers un prisme géométrique lié aux angles et aux longueurs de cordes utilisées.

Nous expliquerons dans un prochain article le sytème anglo-saxon complet assuré par l’ajout de dispositifs anti-chute (prusik, ASAP).

Syndrome du Harnais

Le syndrome du Harnais ou syndrome de suspension se définit comme la survenue rapide d’un état de choc, engageant à très court terme le pronostic vital, consécutif à une suspension prolongée inerte dans un harnais.

Article rédigé en collaboration avec le Docteur Frédéric Bussienne.

Optimisation des matériels et compréhension des systèmes

Notions de mathématiques appliquées aux travail et secours sur cordes

Il s’agit d’un article regroupant différentes données et publications anglo-saxonnes traitant de l’apport des mathématiques et de la physique dans la compréhension des systèmes. L’objectif est de comprendre pour mieux optimiser les dispositifs de secours sur cordes.

Cet article n’a aucune prétention scientifique, il s’appuie sur des littératures existantes. Il s’adresse aux différents techniciens sur corde soucieux de comprendre pour mieux optimiser les systèmes.

Dans ce document nous simplifirons ces notions pour vous donner des clefs afin d’améliorer votre perception des forces mises en jeu dans notre pratique. 

Bonne lecture !